

Le portrait de Choukri Yonis


Toutes les vidéos

Je suis née à Djibouti. Je suis arrivée en France en 1997 pour poursuivre mes études supérieures, notamment en droit.
En 2005, je réussis le concours d’entrée à l’école nationale des impôts.
Montreuilloise depuis 2007, j’ai d’abord habité dans le quartier Signac-Murs à Pêches, puis dans le quartier la Boissière où je réside actuellement.
J’ai fait mes premiers pas en politique chez les socialistes de Montreuil comme secrétaire de section en 2012 et 2018.
En 2014 je fais partie des 8 élus socialistes de la majorité municipale de M. BESSAC et je suis adjointe de 2014 à 2019.
Elle 2019, le parti socialiste, contre la volonté de ses militantes et de ses militants locaux, décide de continue à apporter son soutien à l’actuel maire.
Refusant ces arrangements entre les directions nationales des partis politiques, je démissionne du parti socialiste.
Je démissionne aussi de mon poste d’adjointe considérant que Patrice Bessac mettait progressivement en place un système de gestion municipale à l’opposé des valeurs de transparence qu’il avait proclamé.
La Chambre régionale des comptes confirme ce diagnostic avec une description tellement précise de ces abus que je suis amenée à saisir le procureur de la République.
Avec des militantes et des militants des organisations de gauche et écologistes révoltés par ces méthodes, et avec le soutien d’habitantes et d’habitants conscients que la gauche montreuilloise ne peut s’abandonner à des pratiques d’un autre âge, je me suis présentée en 2020 sur la liste Montreuil 2020, la Ville en Commun (MoviCo) afin de relever le défi d’une autre gestion municipale, loin des arrangements politiciens et des jeux d’appareils.
Notre liste ayant obtenu 7% des suffrages exprimés, je suis depuis, l’une des deux seuls opposants de gauche à l’actuelle majorité municipale.


